L’entrepôt constitue l’élément clé de la chaîne de production de votre entreprise. Il est le lieu de stockage et de conditionnement de votre production et son organisation régit la rentabilité de votre affaire. Vous avez pour projet le transfert de votre entrepôt ? Transport des marchandises, des machines lourdes, des matériaux, démontage et remontage des différents équipements de stockage, rien ne doit être laissé au hasard. En 5 étapes, vivez sereinement le déménagement de votre entrepôt à Paris.
Dans un premier temps, il convient de prendre rendez-vous pour une visite d’évaluation technique auprès d’une entreprise spécialisée dans le déménagement d’entrepôt. L’objectif de cette visite est l’évaluation précise des besoins en moyens humains, matériels et techniques grâce à une pré-visite des entrepôts de départ et d’arrivée.
Cet audit technique permet l’établissement d’un devis clair et détaillé. Lorsque le devis est accepté, la société de déménagement rédige et vous remet une Lettre de voiture. Celle-ci autorise le déménageur professionnel au transport de votre matériel pendant une période déterminée. Elle stipule également la date et l’heure de début et de fin de la prestation de déménagement.
En concertation avec les chefs d’entreprise, le prestataire en déménagement établit un planning d’intervention détaillant les différentes phases du transfert d’entrepôt :
- Date de la réunion de chantier.
- Date du repérage des entrepôts de départ et d’arrivée.
- Date des opérations de transfert.
- Date de l’installation dans le nouvel entrepôt.
La mise en place de ce planning permet d’éviter toute perturbation dans l’activité de votre entreprise tout au long de son déménagement.
L’ensemble des intervenants participent à cette réunion de préparation du déménagement d’entrepôt :
- Le responsable du transfert d’entrepôt.
- Le responsable de l’entrepôt.
- Les prestataires de la société de déménagement.
Avec la collaboration du conseiller en déménagement et du contremaître technicien de l’entreprise de déménagement, tous valident le plan d’implantation. Ce plan précise :
- L’emplacement des structures dans le nouvel entrepôt de stockage.
- La programmation des moyens humains et matériels.
- Le calcul du volume à déménager.
- Date du repérage des entrepôts de départ et d’arrivée.
- Date des opérations de transfert.
- Date de l’installation dans le nouvel entrepôt.
La mise en place de ce planning permet d’éviter toute perturbation dans l’activité de votre entreprise tout au long de son déménagement.
La phase de préparation prévoit la mise en place de la protection des entrepôts de départ et d’arrivée. Les déménageurs professionnels procèdent à un inventaire et à l’étiquetage des produits et des machines à déménager. Des armoires roulantes peuvent être aussi mises à disposition. L’étiquetage des nombreuses références évite des pertes lors du transfert. Les emballages sont effectués selon le degré de fragilité des éléments.
Cette dernière étape consiste en la manutention et le conditionnement des équipements à transférer grâce à du matériel adapté. Pour tous les types de matériels, de machines de production, d’engins servant à la manutention et au déplacement, une fiche de suivi est créée. Le démontage de certains équipements est réalisé si besoin.
La société de déménagement peut vous proposer son service de reprise et de mise en benne des fournitures ou des machines devenues obsolètes pour destruction ou recyclage. Après exécution du déménagement d’entrepôt, votre prestataire procède à un contrôle qualité de toutes les infrastructures, appareillages, outillages ainsi qu’à l’aménagement de votre nouveau lieu de stockage (remontage des machines).
Parce qu’un déménagement d’entrepôt à Paris constitue une opération fastidieuse exigeant une réelle organisation, il est vivement recommandé de faire appel à une société spécialisée. Pour votre projet de transfert de lieu de stockage, contactez l’entreprise Organidem, experte en déménagement d’entreprise sur Paris et dans toute la France.